* Retour à l'accueil
MUSÉE BYZANTIN D’ATHÈNES *
Le musée national Byzantin d’Athènes est aussi celui des origines de la chrétienté. Il conserve et donne à découvrir jusqu’à 25.000 icônes et œuvres d’art réalisées depuis le IIIe siècle ap. JC jusqu’à aujourd’hui. Il offre au regard du visiteur un véritable trésor de la période byzantine au Moyen-âge.
Musée byzantin d‘Athènes - Salle des icônes
NAUPLIE *
Capitale de l’Argolide, occupée successivement par les francs, les vénitiens et les turcs qui ont laissé leurs empreintes, la ville est dominée par deux forteresses : Acronauplie et Palamède. Elle fut la seconde capitale de l’État grec libre (1828-1834) après Égine.
Nauplie - Forteresse Palamède
MYCÈNES *
Mycènes est une cité antique préhellénique située dans la plaine d’Argos (Péloponèse). Elle a la particularité d’être entourée de murs cyclopéens. Selon la mythologie, elle fut fondée par Persée. Mycènes est le royaume du héros Homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie. Mycènes a donné son nom à la civilisation Mycénienne (-1700 av. JC).
Mycènes - La porte des lions
ATHÈNES *
La capitale grecque s’étend dans la plaine d’Attique sur les bords de la mer Égée. Fondée selon la légende par Thésée autour de la colline de l'Acropole, la cité domine la Grèce au cours du Ier millénaire av. JC. Elle connaît son âge d'or au Vème siècle av. JC, sous la domination du stratège Périclès. Première république de l'histoire, la démocratie athénienne connaît une vie intellectuelle importante, rassemblant des philosophes antiques (Socrate, Platon, Aristote), des auteurs de théâtre (Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane) et l'historien Thucydide. Ce sont devant ces philosophes épicuriens et stoïciens  polythéistes (jusqu’à dresser un autel au “Dieu Inconnu”) que St Paul, dans les années 50 ap. JC, tentera d’annoncer la résurrection du Christ. (Ac 17)
Athènes - Acropole
ÉPIDAURE *
Épidaure s’inscrit dans un vallon de verdure au cœur des montagnes d’Argolide. Ce lieu  est connu pour son immense amphithéâtre. Pendant près d’un millénaire, des pèlerins affluaient au sanctuaire d’Asclépios, le Dieu de la médecine, pour guérir de tous les maux. Les prêtres guérisseurs attribuaient des remèdes, guérissaient  par les songes et la catharsis du théâtre tragique. Des le début du Vème siècle , les “Asclepieia”, fêtes panhélleniques organisées tous les 4 ans, combinaient épreuves sportives et musicales.
Théâtre d‘Épidaure
CORINTHE *
Corinthe était l’une des plus importante cité de la Grèce antique. C’était une ville marchande florissante grâce à ses deux ports sur le golfe de Corinthe et le golfe Saronique. Concurrente d’Athènes, elle était aussi très cosmopolite. Elle se rapprochera souvent de Sparte, ville rivale d’Athènes. Paul y arrivera vers 52 ap. JC sous le gouverneur romain Gallius. Il y demeura, travailla de ses mains, appuyé, non sans tensions, sur la communauté juive de la ville..
Corinthe - Ruines du temple d‘Apollon
DELPHES *
Delphes protégeait le sanctuaire d’Apollon et de la Pythie. Niché au cœur des hautes falaises des “Phaedriades”, à distance respectable de la plaine et de la mer. Les pèlerins venaient s’y confier et consulter la Pythie qui rendait son oracle. Delphes connut son apogée au VIe siècle av. JC. Aucune affaire importante n’était entreprise sans consultation préalable de la Pythie. Par les oracles, la religion s’immisçait dans la politique. C’est aussi à Delphes qu’étaient organisés tous les 4 ans les “jeux phytiques”, un temps de trêve pour tous les combats. Florissante à cette même époque ou Ézéchiel et Jérémie prophétisent, Delphes nous invite à rechercher et respecter les sagesses des civilisations et leurs lieux de prophétisme.
Delphes - Temple d‘Athéna
Eleusis est le lieu du culte à mystères le plus célèbre de l’Antiquité. Le mythe qui explique la fondation des mystères d’Eleusis est raconté dans l’hymne à Déméter (VII-VIe siècle) et sera attribué plus tard à Homère. Perséphone, fille de Déméter, y fut enlevée par Hadès, le “Maître des enfers”. Cette histoire est à l’origine d’un culte agraire rendu à Déméter qui s’étendra à toute la Grèce et à l’Empire Romain. Pour les philosophes de l’Antiquité, le mythe était une version codée du “cycle de la nature”. La réussite de ce cycle devait être conjurée dans le culte. Mais surtout sa signification est d’ordre anthropologique : L’homme menacé pas la mort doit avoir part à la force vitale de la nature qui se renouvelle. Aux mystères, était liée la perspective d’un sort meilleur dans l’au-delà.
ÉLEUSIS *
Site archéologique d‘Éleusis
© 2015 Socrate-Saint-Paul Hors les murs • Création du site : Myriam Aubert * / Tous droits réservés.
Lors de chaque session en Grèce, les groupes visitent au moins deux de ces hauts lieux de l’antiquité grecque. Ces visites sont autant d’occasion de mieux appréhender la société grecque avec laquelle Saint-Paul a été en contact lors de sa venue pour l’évangéliser.
HORS LES MURS
SOCRATE-SAINT-PAUL    
* fermer
SITES CULTURELS